Logo Abc Kidz

Langue des Signes bébé : 10 signes faciles à pratiquer au quotidien

20 février 2023 | Informations

La Langue des Signes Bébé permet de communiquer mieux, et plus tôt, avec son enfant. Il suffit d’associer de manière répétée voire systématique des signes issus de la Langue des Signes Française (la LSF), et le mot parlé.

Vous pourrez les utiliser dès les premiers mois afin que cela devienne un réflexe dans votre langage, et que votre bébé reconnaisse ces signes petit à petit. Cependant, il n’est jamais trop tard si vous souhaitez débuter l’apprentissage de ce mode de communication avec votre bébé… N’attendez tout de même pas que votre enfant ait 3 ans !  En général, les parents (l’idéal étant que le papa et la maman s’y mettent ensemble) commencent à utiliser la langue des signes bébé vers l’âge de 4 à 6 mois.

Comment et pourquoi signer avec les enfants en bas âge ?

Le principe est relativement simple : il suffit d’associer le geste à la parole, afin que votre bébé puisse, avant d’avoir acquis la capacité de parler, s’exprimer grâce aux signes qu’il aura petit à petit appris en vous observant. Les enfants sont en général capables d’utiliser ce langage par les signes vers l’âge de 8 à 10 mois (lorsque leurs capacités psychomotrices leur permettent de reproduire les gestes).

L’intérêt que représente le langage des signes bébé dans la communication parents-enfants est réel. Il permet en effet de diminuer les frustrations liées à l’incompréhension des besoins du bébé… Il pourra ainsi mieux les exprimer, et vous pourrez y apporter la réponse adaptée, pour une vie de famille plus apaisée !

De nombreux articles existent sur le sujet, mais en pratique, il est parfois un peu difficile de savoir par où commencer… C’est pourquoi nous avons demandé à Camille, de Par le Signe, qui propose des formations pour les parents comme pour les professionnels de la petite enfance, une liste de 10 mots et gestes du quotidien, utiles et faciles à signer.

Découvrez-les en images, et signez-les avec votre bébé !

Un des premiers signes à apprendre : Dormir

Le sommeil de votre bébé est très important alors ne passez pas à côté d’une petite fatigue et apprenez-lui à signer le mot « dormir ».

Les gestes pour Manger et Boire

Il est l’heure d’aller à table, il vous voit vous afférer en cuisine, profitez-en pour lui signer le mot « manger ». Et lorsque les chaleurs de l’été approchent, apprenez-lui le signe « boire », il pourra ainsi vous indiquer s’il a soif !

Le signe pour J’ai fini / C’est fini

Ce signe, facile et pratique, permettra par exemple à votre enfant de vous expliquer qu’il n’a plus faim… sans renverser son assiette ! Plus de communication et moins de ménage, c’est moins de stress et de travail pour les parents, n’est-ce pas ?

Les geste qui indique un Bobo

Avec ses premiers pas, les petites chutes, les égratignures et autres petits bobos vont se multiplier. Montrer à votre bébé comment signer le mot « bobo », c’est lui permettre de mettre un mot sur ce qui ne va pas, et de demander un bisou magique !

Comment signer Jouer / S’amuser ?

Le jeu, pour un enfant, c’est primordial ! C’est non seulement un plaisir, mais aussi et surtout un besoin. Lorsque vous voyez que votre enfant joue, ou encore mieux, quand vous vous apprêtez à jouer avec lui, profitez-en pour lui faire ce signe :

L’apprentissage des petites formules de politesse S’il te plait et Merci

On peut commencer l’apprentissage de ces petits « mots magiques » dès le plus jeune âge, notamment en montrant l’exemple. Faciles à signer et à retenir pour votre enfant, ces deux signes vous rendront la vie plus douce en tant que parents et raviront son entourage en mode « enfant modèle » :

Exprimer la peur et la colère par les signes

Les émotions sont très intéressantes et utiles à apprendre en langue des signes : votre bébé pourra ainsi mettre des mots sur ce qu’il ressent. Savoir nommer ses émotions, c’est commencer à les apprivoiser : le premier pas vers leur régulation.

Ces explications vous ont intéressées ? Alors il ne vous reste plus qu’à les pratiquer, avec persévérance et régularité. L’association systématique du mot associé au signe est la clé de la réussite.

Si vous souhaitez aller plus loin, approfondir vos connaissances et élargir votre vocabulaire, vous pouvez apprendre à pratiquer la Langue des Signes Bébé en participant à des ateliers et des formations (chez Les petites mains, ou Les Bébés des Capucines, par exemple) ou en suivant des cours particuliers en ligne.

© Par le signe