Confinement : organisez-vous avec notre semainier pour enfant à imprimer !

Une fois n’est pas coutume, c’est en tant que mamans que nous rédigeons cet article, qui va sonner un peu plus « blog vie de famille » que les contenus que nous publions habituellement sur ce site en tant qu’organisatrices du salon ABC kid’z de Bordeaux. En cette période un peu particulière, avec le confinement lié à la pandémie de coronavirus, il nous aura fallu une semaine et demi pour commencer à nous organiser un peu, notamment en créant ce semainier pour enfant…

Se retrouver confinées à la maison avec 2 enfants à gérer jours et nuits (encore quelques réveils nocturnes de temps en temps ici…!), tout en tentant de continuer à travailler, malgré l’inévitable baisse d’activité : un vrai challenge !

Voici nos petites pistes de réflexion personnelles, qui pourraient, qui sait, vous être utiles à vous aussi en tant que parents confinés avec vos enfants ?

Quoi qu’il en soit, #restezchezvous et prenez soin de vous !

Expliquer la situation inédite du confinement à nos enfants

Il nous a vite semblé important d’expliquer à nos enfants ce qui se passait en ce moment. Nous nous sommes notamment appuyées sur des ressources comme les histoires illustrées par Marguerite de Livron sur le site cocovirus.net. Leur dire les choses avec des mots simples, en nommant le coronavirus, et en nous montrant disponibles pour répondre à leurs questions.

« Non, ce ne sont pas les vacances ! Nous sommes tous confinés pour une durée indéterminée, mais papa et maman doivent continuer à travailler, les maîtresses et les maîtres envoient des exercices / des activités à faire à la maison. »

On a quand même décalé le réveil-matin : c’est agréable, finalement, de ne pas avoir à courir pour les trajets maison-nounou/école-boulot, et cela permet de respecter le rythme de nos enfants, qui se réveillent naturellement sans qu’on ait à les sortir du lit… voyons cet avantage !

Un semainier pour cadrer le rythme de vie de l’enfant

Nous le savons, les routines quotidiennes sont rassurantes pour nos enfants. C’est vrai pour les rituels du matin et du soir, à la maison, mais ils ont également leurs petites habitudes à l’école avec les différentes étapes de la journée :

  • les activités en classe et en salle de motricité,
  • les temps de récréation,
  • le déjeuner à la cantine,
  • la sieste dans le dortoir pour les plus petits,
  • pour certains, le temps de jeu à l’accueil périscolaire…

Ce semainier nous a donc semblé être un bon outil pour construire les petites habitudes d’une semaine complète passée à la maison. L’idée n’est surtout pas de sur-solliciter l’enfant et de le noyer sous les activités : on les choisira avec lui, en nombre limité, et on sera toujours libre de changer des choses au fil du temps et au gré des envies !

C’est aussi un très bon support pour le développement du langage oral : il permet de parler des activités à venir, en donnant à l’enfant un cadre rassurant, mais aussi des actions passées, en les lui faisant raconter (lui faire se remémorer les choses et en structurer le compte-rendu).

Téléchargez notre semainier pour enfant à imprimer !

Maintenant qu’il est fait, et s’il peut vous être utile… n’hésitez pas à télécharger notre semainier en cliquant ici, et les petites icônes activités ici. Ces pictogrammes sont assez génériques, vous pouvez mettre toute sorte d’occupations derrière comme le suggèrent les légendes qui les accompagnent. Vous pouvez bien sûr créer vos propres symboles en les dessinant, ou en faisant dessiner votre enfant, en fonction de son âge.

A vous de jouer :

  1. Imprimez les deux documents
  2. Découpez les icônes activités
  3. Disposez les différentes pastilles activités sur le semainier à l’aide de patafix
  4. Personnalisez-le si vous le souhaitez !

Ici, la mise en place du semainier a été une super activité en soi ! Faire des petites boules de patafix, les coller sur chaque petit rond, puis les disposer sur le calendrier.

Réalisation du semainier pour enfant Salon ABC kid'z

 

Pour que l’enfant se repère sur le parent disponible ou non pour lui, nous avons opté pour des petites bulles « papa travaille » ou « maman travaille », également affichées pour chaque journée ou demi-journée.

Découvrez quelques unes des activités proposées à nos enfants !

En nous suivant sur notre page facebook ou notre compte instagram, vous verrez régulièrement des idées d’activités proposées à nos enfants pendant le confinement, dans nos 2 foyers. Elles concernent nos enfants de 8 ans, 4 ans 1/2, et 3 ans 1/2, le petit dernier ayant surtout besoin de crapahuter partout pour faire des découvertes (débrancher les lampes, déterrer les plantes… bref, il demande un peu d’attention ;-p)

 

Articles récents