Rencontre avec Catherine Salinier, Pédiatre

Pédiatre de formation hospitalière et d’exercice mixte (hospitalier en maternité, maison d’enfants à caractère sanitaire et cabinet en ville), Catherine Salinier a suivi une formation initiale approfondie dans certains domaines (pédopsychiatrie, allaitement, médecine de l’adolescent…), et a participé à des travaux de recherche clinique. Elle est engagée dans l’ organisation de la profession au sein de la Société Savante : Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, dans les domaines de la formation continue des pédiatres et de la défense de la santé de l’enfant. Elle est également active au sein de l’ONG pédiatrique Pédiatres du Monde,  et Expert du site de Conseils aux Parents www.mpedia.fr.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les particularités du métier de pédiatre ?
Le pédiatre est un médecin spécialisé dans la prise en charge des enfants de 0 à 18 ans. Il consacre son activité professionnelle, sa formation continue et ses activités de recherche exclusivement à l’enfant. Il effectue les consultations régulières de suivi du développement consacrées à la prévention des maladies, des handicaps, à leur dépistage systématique et à leur prise en charge. Il soigne les enfants malades  et participe à la prise en charge des enfants vulnérables, des enfants atteints de maladies chroniques et de handicap en tant que pivot de cette prise en charge, coordonnant les soins entre différents intervenants médicaux ou paramédicaux en lien avec le surspséciliste hospitalier. Le pédiatre de ville est souvent choisi par les parents comme  médecin traitant de leur enfant dès la naissance et tout au long de la croissance, il peut être aussi être consulté directement par un enfant qu’il ne suit pas tout le temps, à la demande directe des parents, pour certaines consultations particulières de suivi dites « âges clés » ou en cas de problème spécifique, ou sur la demande d’un confrère généraliste qui a besoin de son avis de spécialiste.

Quelle est la question qu’on vous pose le plus souvent lors d’une première consultation ?
 » Est-ce que tout va bien ?  »

Qu’attendez-vous d’un événement comme le Salon ABC Kid’z ?
J’en attends un dialogue avec les parents, une possibilité de les informer sur les grands items de l’éducation pour la santé et la prévention des maladies de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra : rythme de vie, nutrition, vaccinations, éducation.

Quelles thématiques pourrez-vous par exemple aborder en rencontrant nos visiteurs sur l’Espace Forum du salon ?
Toutes les thématiques concernant le bébé, l’enfant et l’adolescent, somatiques ou psychologiques, selon leur demande ! Il ne pourra pas s’agir de consultation singulière, bien évidemment, mais de grandes lignes de réflexion et d’information en réponse à leur questionnement.

Catherine Salinier vous attend sur l’Espace Forum pour répondre à toutes vos questions le 29 octobre, de 9h30 à 12h00 !

Recommended Posts