Logo Abc Kidz

A retrouver sur l’Espace Forum : Gladys Victorin, Sage-femme acupunctrice

25 mai 2016 | Actus Salon | Espace Forum

Après une expérience de 10 ans dans une maternité de référence, l’hôpital Necker-Enfants-Malades à Paris, puis à Bordeaux à la MSP Bagatelle, Gladys Victorin a fondé son cabinet afin de pouvoir pratiquer son métier de sage-femme en prenant le temps nécessaire à chaque patiente.

J’ai longuement pratiqué les accouchements, le suivi de grossesse en pré et en post-natal, puis j’ai eu besoin de pouvoir apporter davantage aux patientes. Je me suis alors formée à l’acupuncture, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ayant obtenu mon Diplôme Inter Universitaire d’Acupuncture Obstétricale à Paris, et avec de surcroît, mon expérience personnelle de jeune maman, j’ai eu l’envie de pratiquer autrement, en offrant davantage de temps pour l’écoute, échanger, rassurer les futures mamans mais aussi apporter à mes patientes les vertus de la médecine traditionnelle chinoise tant adaptée à la grossesse.
Aussi, durant mes consultations, je rajoute une approche posturo-respiratoire grâce à ma formation concernant les positions d’accouchement et la protection du périnée avec le très renommé Institut de Bernadette de Gasquet de Paris.
L’ensemble de ces acquis me permet alors de prendre en charge les patientes dans la globalité, tant sur le plan de la médecine allopathique que dans une approche plus préventive, avec l’acupuncture.

Sage-femme acupunctrice, ça ne court pas les rues ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les particularités de ce métier ?
La sage-femme accompagne les femmes tout au long de leur grossesse, accouchement et période post-natale. Je propose en plus la possibilité d’utiliser l’acupuncture pour préparer l’accouchement, le périnée, pour tourner un bébé en siège, et aussi pour soulager tous les maux qui peuvent rendre une grossesse incommode (nausées, vomissements, douleurs lombaires, insomnies, troubles digestifs, etc…). Vous savez, seuls les médecins et sages-femmes peuvent pratiquer l’acupuncture en France.

Quelle est la question qu’on vous pose le plus souvent lors d’une première consultation ?
L’acupuncture, est-ce que ça fait mal ? Cette question est probablement la plus récurrente mais il suffit souvent que je montre les aiguilles que j’utilise, qui sont quasi du diamètre d’un cheveu, tellement plus fines qu’une aiguille pour une prise de sang, que rapidement mes patientes sont rassurées. En fait, le point de puncture ne fait ressentir qu’un petit picotement, et une fois l’aiguille en place, il n’y a pas de douleur. On peut donc laisser agir les aiguilles sans inconfort.

Avez-vous déjà participé à ce type d’événement ? Qu’en attendez-vous ?
Ce salon sera mon premier ! Et j’en suis ravie ! Force est de constater que le métier de sage-femme reste méconnu et souvent limité à la gestion de l’accouchement. Maintenant que je suis sage-femme libérale, il me tient encore plus à cœur d’expliquer ce qu’est vraiment mon métier et de délivrer un message de santé publique. Peu de personnes, avant d’avoir eu leur premier bébé savent qu’au-delà de la prise en charge de la grossesse, une sage-femme a toutes les compétences pour assurer la prescription de la contraception et le suivi gynécologique de la femme en bonne santé, effectuer le suivi médical d’une grossesse, pratiquer l’accouchement physiologique, réaliser la rééducation périnéale, effectuer le suivi post-natal, et qu’à travers des diplômes complémentaires, elle peut pratiquer l’acupuncture, comme c’est le cas pour moi.

Quelles thématiques pourrez-vous par exemple aborder en rencontrant nos visiteurs sur l’Espace Forum du salon ?
Je pense que dans mon métier, il y aura autant de thématiques que de visiteurs ! Mais les sujets les plus récurrents devraient porter sur l’accouchement, la préparation à la naissance, les postures qui soulagent la maman pendant l’accouchement (car je suis aussi formée aux méthodes de positionnement de Gasquet), à l’apport de l’acupuncture pendant la grossesse, lors de l’accouchement et après la naissance, puis la rééducation périnéale, et des conseils aux parents…

Gladys Victorin vous attend sur l’Espace Forum pour répondre à toutes vos questions le 29 octobre, de 13h à 16h !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *