Découvrez Barbara Barozzi, Psychologue praticienne en Haptonomie

Barbara Barozzi est Psychologue spécialisée auprès des enfants et des adolescents, diplômée de la faculté de Bordeaux II. Installée en libéral depuis treize ans, elle a beaucoup évolué dans sa pratique en travaillant plus précisément dans les domaines de la périnatalité et de la guidance parentale.

C’est en devenant moi-même maman que j’ai fait de l’haptonomie pré et postnatale avec Catherine Dolto. Me former alors à cette approche que je trouvais tellement géniale est devenu une évidence. Aujourd’hui, après avoir vécu et travaillé douze ans en région parisienne, je retrouve enfin ma ville natale, où je souhaite développer essentiellement l’haptonomie et continuer d’accompagner les gens dans cette formidable aventure du devenir parent.

Une Psychologue praticienne en Haptonomie, c’est original ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les particularités de ces deux casquettes ?

Je trouve cela très stimulant d’avoir plusieurs casquettes dans mon métier. Je suis psychologue de formation et je le reste dans mon approche avec toutes les personnes qui viennent au cabinet. J’aime les gens et je m’efforce de les aider à mettre en œuvre leurs propres ressources. Concrètement, je reçois des enfants, des adolescents, des adultes, des parents, des futurs parents et des bébés ! Aujourd’hui, c’est l’haptonomie que je pratique le plus car il y a une forte demande sur Bordeaux. J’accompagne donc les futurs parents dès le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement et même après, durant la première année de l’enfant. C’est tellement riche et passionnant pour tous d’interagir autour du sentiment de parentalité : devenir parent est un moment clé dans la vie.

Quelle est la question qu’on vous pose le plus souvent lors d’une première consultation ?

« Dites-nous, c’est quoi vraiment l’haptonomie ? » Question simple à laquelle une réponse uniquement sous forme d’explication ne suffit pas. L’haptonomie est une expérience qui se vit en couple à travers un contact spécifique, qui permet d’aller rencontrer son enfant in-utéro et de communiquer avec lui tout au long de la grossesse. C’est aussi apprendre au futur père à soulager sa femme par des gestes de confort et de réconfort, afin d’améliorer le vécu global de la grossesse. C’est enfin se préparer affectivement à l’accouchement et à l’accueil du bébé à sa naissance.

Avez-vous déjà participé à ce type d’évènement ? Qu’attendez-vous du Salon ABC Kid’z ?
Ce sera la première fois que je participe à un salon comme celui-ci et je suis ravie que ce soit à Bordeaux. Ce salon représente une très bonne occasion de parler et de faire connaître l’haptonomie à un public plus large. J’attends également d’aller à la rencontre des visiteurs afin de mieux comprendre les attentes des parents d’aujourd’hui.

Quelles thématiques pourrez-vous par exemple aborder en rencontrant nos visiteurs sur l’espace forum du salon ?
Les thématiques autour des diverses préparations à la naissance et à la parentalité bien sûr, autour de la place du père pendant la grossesse, du projet de naissance, de la péridurale, de la surmédicalisation de la grossesse, etc. Mais aussi des questions sur les bénéfices et les intérêts de l’haptonomie pré et postnatale, comme par exemple le renforcement des capacités parentales et de la sécurité affective chez l’enfant.

 

Barbara Barozzi vous attend sur l’Espace Forum pour répondre à toutes vos questions le 29 octobre, de 13h à 16h !

Recommended Posts